Le rôle de l’expert-comptable dans la levée de fonds

Pour éviter les erreurs, et faire d’une levée de fonds une étape à succès, un expert-comptable peut intervenir à plusieurs niveaux :

  1. Le regard extérieur de ce professionnel permet de déterminer dans un premier temps le besoin de financement réel. Vous pouvez savoir si la levée de fonds est réellement adaptée pour votre projet, et quels montants vous pouvez escompter ;
  2. L’expert-comptable est là pour aider à la rédaction d’un business-plan complet, qui présente votre activité, sa pertinence, ses perspectives et son sérieux. Vous pensez savoir bien parler de votre métier ? Sans doute, mais un expert-comptable saura traduire ce discours avec des arguments financiers, auxquels les investisseurs seront sensibles ;
  3. Enfin, l’expert-comptable est aussi un professionnel qui peut vous faire bénéficier de son réseau, et vous aider à vous connecter avec des investisseurs. Il est possible qu’il vous aide à sélectionner les bons investisseurs et organise les rendez-vous. Vous avez besoin de son avis lors des entretiens ? Vous voulez sa force de persuasion et d’analyse lors des négociations ? Tout est possible.

Les investisseurs sont trouvés ? La mission de l’expert-comptable ne s’arrête pas là. Il pourra vous accompagner dans la modification des statuts de la société et rédiger le pacte d’actionnaires nouveau. Les changements fiscaux et légaux sont nombreux après une levée de fonds, et l’expert-comptable vous aidera à les appréhender. Il pourra ainsi vous conseiller sur la bonne utilisation des fonds à réaliser, et pourra même se charger de la réorganisation sur le plan administratif, financier et social, suite à la levée de fonds.

Fermer le menu
Fermer le panneau